La danse classique est la base de toutes les danses et peut être la plus exigeante et la plus codée.
Depuis le 19ème siècle, la danse classique s’est enrichie avec l’apparition de la technique des pointes et a évolué vers de nouveaux concepts comme le néo-classique (forme angulaires et travail de décalé et de déséquilibre)
La danse classique est caractérisée par un esprit de rigueur et de netteté, mais aussi par la grâce, l’élégance, la légèreté. Elle apporte des bases solides que l’on utilise également au quotidien (bonne posture)
La danse classique est l’école de la patience, on voit son corps se transformer ; il n’y a rien de meilleur pour la tenue, la tonicité et la souplesse.
Les méthodes pédagogiques actuelles permettent de suivre cet apprentissage rigoureux par excellence dans une ambiance agréable.
Les cours
La classe de «ballet» explore le vocabulaire de la danse classique en coordination avec la musique et la discipline du mouvement du corps au sein d’un groupe. Le cours se déroule en plusieurs parties : L’échauffement à la barre qui consiste à préparer le corps au niveau musculaire avec des exercices très précis et le «milieu». Les déplacements et variations permettent d’utiliser l’espace via des phrases chorégraphiques reprenant des mouvements appris et connus en fonction de chaque niveau.
Actuellement il y a 6 niveaux classiques différents tout au long de la semaine, de débutant à avancé. Il n’y a pas d’âge limite pour commencer, tous les élèves ne sortent pas des cours d’éveil et d’initiation et s’intègrent parfaitement au cours.
Classique 1er cycle 1A-2A-3A : C’est l’apprentissage des positions de bras et de jambes et la pratique de la barre. Le travail porte également sur les pas de liaisons, le principe des sauts, le début de l’apprentissage des pirouettes… Cet enseignement se concentre sur les appuis au sol, la tenue et la coordination.
Classique 1er cycle 4A-5A : 2 années de continuité. Les exercices sont développés et approfondis. Les appuis au sol passent d’une jambe sur l’autre. Le travail à la barre de profil sera débuté et les principes des sauts et pirouettes se précisent. Les mouvements sont décomposés afin de les assimiler et de les réutiliser au milieu.
Classique 2ème cycle 1A-2A : Le cours devient plus long et comporte désormais la quasi-totalité des exercices de classique. On amène notamment l’épaulement et l’élévation de la jambe. L’importance de cette année est l’entrée dans le cycle d’apprentissage des pointes.
Classique 2ème cycle 3A-4A : Cette année constitue un approfondissement de chaque pas et exercices, et introduit l’apprentissage des grands sauts et doubles pirouettes. Les déplacements dans l’espace et orientations se font plus variés. Le cours devient plus intensif et rythmé. Le travail des pointes se poursuit en niveau 2 (pirouettes, piqués en tournant, etc…).
Classique 3ème cycle : L’ensemble des pas et exercices classiques, sur demi-pointes comme sur pointes, sont connus et maitrisés. Le cours permet l’approfondissement de la fluidité des pas, des ports de tête, de l’utilisation de l’espace, de la hauteur de jambe… L’interprétation de la danse se fait via l’endurance, la grâce, la fluidité des pas et la prise de conscience de soi-même. La danse devient un art !