Très chers adhérents.
Le gouvernement s’est positionné et nous allons suivre encore une fois à la lettre les recommandations sanitaires afin d’éviter le brassage des populations avant les fêtes et vous permettre d’organiser Noël de façon la plus apaisée possible, avec votre entourage qui comprend sans doute des personnes vulnérables.
Un point sur le calendrier des cours après les vacances de Noël :
– Dès le 4 janvier 2021 : reprise des cours mais toujours en visio pour les mineurs et majeurs (sur le même schéma proposé depuis début novembre 2020).
– A partir du 7 janvier 2021, les adultes continueront à suivre les cours en visio, mais nous aurons la joie d’accueillir nos mineurs à l’école de danse pour des cours en présentiel aux horaires habituels, avec quelques ajustements pour pouvoir respecter le fameux couvre-feu de « 20h chez soi » !
Nos professeures de danse vous adresseront un mail plus personnalisé pour vous expliquer ces ajustements.
– A partir du 20 janvier 2021 : retour en force de nos élèves majeures dans notre école de danse, avec sans doute de nouvelles adaptations à prévoir, selon le couvre-feu en vigueur !
Nous ne sommes pas maîtres de la situation sanitaire qui paralyse notre secteur et qui nécessite ces adaptations constantes, avec l’épuisement et la déprime associés, mais je souhaite tout de même vous faire part d’éventuelles mesures que nous prendrions en cas d’aggravation de la situation sanitaire.
Vous êtes très nombreux à avoir suivi les cours par visio depuis début novembre et je m’en réjouis. Cela a permis d’une part de garder le lien avec vous et de ne pas vous laisser dans une inactivité -qui abîme la santé morale et physique- et d’autre part de maintenir les salaires des professeures. Toutefois, cette solution ne peut pas être pérenne, elle amène à une certaine lassitude tant chez les élèves que chez les professeurs. Nous avons conscience que vous n’avez pas signé pour remplacer des cours en présentiel. Il s’agit bien d’une solution transitoire, un moindre mal pour garder contact.
Sachez que nous suivons les listes d’appels de très près afin de vous proposer en fin de saison des remboursements au prorata des cours non effectués en visio et en présentiel. Les cours dont la durée n’a pas été conforme à votre inscription seront également pris en compte dans notre calcul de remboursement, ainsi que ceux dispensés pendant les vacances scolaires et que vous n’auriez pas pu suivre. Il sera aussi possible pour vous de faire un geste solidaire d’un montant de votre choix pour contribuer à sauver notre association.
LES PROJETS :
Sur cette saison qui se joue de façon chaotique, nous avons ou avions beaucoup d’événements!
Le top serait de pouvoir tout faire, mais nous devons faire preuve d’une grande prudence et d’un réalisme quant à la tenue de ces projets. Je pense notamment aux enfants qui risquent d’être déçus au fur et à mesure des possibles annonces d’annulation ou de report, selon l’évolution des mesures sanitaires. Le virus est un gros perturbateur et il ne semble pas raisonnable de s’obstiner à TOUT faire comme si l’année était normale. Nous ne souhaitons pas non plus vous « gaver », vous obliger à des rythmes de répétitions intenses pour l’apprentissage de nombreuses chorégraphies différentes à apprendre dans des conditions compliquées entre visio et présentiel! Vous l’aurez compris, des choix difficiles seront à prendre et des mesures à adapter après chaque annonce gouvernementale.
Voici les projets avec les adaptations nécessaires au vu de cette année particulière:
– Le projet Remake Starmania, programmé le 27 mars et qui concerne les + de 11 ans et les adultes inscrits en cours classique et moderne. Un projet d’école exceptionnel, qui pourra avoir lieu également le 4 juillet, comme un bonus ou une date unique si jamais celle de mars était annulée. C’est un projet très attendu par les financeurs et en collaboration avec 13 artistes musiciens, techniciens intermittents du spectacle en grande difficulté eux aussi suite au Covid.
– Le Gala de danse prévu le samedi 3 juillet dont nous allégeons d’ores et déjà la programmation en nous centrant uniquement sur un gala l’après-midi pour les 4/10 ans avec intégration des élèves de + de 11 ans en classique pour leur permettre d’aller sur scène montrer leur travail annuel.
– Une master class en danse contemporaine à partir de 8 ans suivie du spectacle « Hourra! » de la Compagnie Hallet Eghayan initialement prévus en novembre 2020 que nous reportons au 1er mai 2021 (stage + spectacle au même tarif).
– Enfin la préparation des concours en danse classique qui concerne uniquement des volontaires des cours perfectionnement 2/3 et pointes 3.
Pour tenter de mener à bien tous ces projets et assurer nos séances réglementaires qui sont au nombre de 30 annuelles, j’ai donné l’opportunité aux professeures qui le peuvent et en fonction d’un sondage qui vous sera fait prochainement, de vous proposer des cours sur les vacances de février (on verra plus tard pour les congés d’avril si besoin et au regard de l’évolution épidémique). Il s’ agit de profiter au maximum des temps non confinés pour assurer le plus possible de cours en présentiel afin de sauver notre saison et les projets. Aucune obligation, juste des solutions possibles sous réserve de vos disponibilités et celles de nos professeures bien sûr, qui reviendront vers vous pour vous sonder en direct et vous proposer un planning le cas échéant.
LES CHOIX au regard de la situation sanitaire:
Si la situation devait se gâter après le 20 janvier 2021, nous avons décidé de cesser de donner nos cours en visio, en tous les cas pour les enfants de 4 à 10 ans et les cours BAT. Nous pensons qu’il vaudra mieux attendre que la situation s’apaise pour se retrouver en cours en présentiel, tout comme le PBT, le stretching et fitness stoppés depuis les congés de la Toussaint. Il est très difficile de garder une dynamique qui a déjà commencé à s’éteindre courant décembre. Il est également difficile d’apprendre de nouvelles chorégraphies en visio…
Par conséquent, nous serons possiblement obligées de renoncer à certains projets afin d’alléger la charge de travail des élèves et celle de nos salariées qui tous travaillent dans des conditions anxiogènes et démoralisantes, difficilement tenables sur la longueur !
Aujourd’hui, je suis bien incapable de vous dire quel projet, sur ma liste précisée plus haut, pourra voir le jour mais je sais celui que nous allons tenter de sauver au maximum: « Remake Starmania », programmé le 27 mars et/ou le 4 juillet 2021. Nous souhaitons prioriser ce spectacle parce qu’il est en collaboration avec des artistes intermittents en grandes difficultés et qu’il est financé par des collectivités territoriales qui nous ont déjà versé toutes les subventions pour le réaliser. Si la situation venait à se dégrader, nous maintiendrons donc les cours « en accordéon » (alternance entre visio et présentiel selon les autorisations) pour tous les élèves concernés par Starmania…
Je suis très peinée de vous dresser ce tableau noir et j’espère que nous n’aurons pas à l’esquisser…mais rien ne dépend de moi et ma baguette magique n’a plus le pouvoir de conserver les petits sourires de tous nos élèves…
La situation sanitaire ne nous permet pas d’agir autrement et nous demande de rester en alerte constante, de rester clairvoyants, responsables et raisonnables envers notre public et nos salariées.
Je vous remercie de votre implication, de votre résilience (il en faut pour ne pas pleurer d’être privés de travailler ou de mettre en œuvre des projets qui nous animent).
Je vous remercie de votre confiance… Une association, c’est marcher ensemble dans la même direction, même sous la tempête.
Merci de votre compréhension, courage à nous tous, il en faut et il en faudra encore.
Je vous souhaite de passer toutefois de bonnes fêtes de fin d’année… et n’oublions pas qu’il y a toujours la lumière au bout du tunnel !!!
Bien à vous
Très chers adhérents,
Suite à l’annonce du re-confinement national, notre école de danse de Meximieux est contrainte de fermer ses portes tout en s’organisant, se réinventant et se réajustant pour continuer le maintien de votre activité et par voie de conséquence pouvoir continuer à rémunérer nos 3 salariées en mauvaise posture.
Pour rappel, sur la saison dernière, notre association vous a proposé, par souci d’éthique, des avoirs ou des remboursements pour le trimestre non honoré à partir du 16 mars 2020. Un geste solidaire était également possible de votre part afin de limiter la casse comptable et nous permettre le maintien des salaires à 100% de nos 3 salariées, qui dépendent intégralement de vos cotisations annuelles. Sur près de 21 973€ que nous aurions dû perdre, vous avez tous, par vos gestes multiples, contribué à sauver 8 805.50€.
Sachez que chaque jour, je me félicite d’être la Présidente d’une telle association dont ses membres font preuve d’esprit de groupe malgré un contexte où tout le monde se trouve chamboulé d’une façon ou d’une autre. Ce groupe qui fait corps permet de maintenir cette école sur notre territoire…. Je vous en remercie sincèrement !
Le Re-confinement, bien que sans doute incontournable, est une nouvelle catastrophe pour notre secteur d’activité mais nous jouons le jeu avec civisme.
Pour protéger le devenir de notre association et assurer les salaires des professeures qui seront mises au chômage partiel sur une partie de leur activité, nous avons comme objectif d’éviter l’écueil des remboursements autant que cela sera possible…
Ainsi, concernant l’organisation des cours à partir de la rentrée du 2 novembre et sans doute jusqu’aux vacances de Noël, nous allons encore devoir vous impliquer dans notre démarche d’ajustement. C’est une démarche difficile mais il s’agit pour les professeures de continuer leur activité hebdomadaire d’une façon singulière cependant car presque tous les cours enfants et ados à partir de classique débutant et moderne 8/10 ans et en règle générale tous les cours d’adultes seront proposés provisoirement en VISIO aux horaires et jours habituels.
De façon improvisée, le cours de moderne adultes a pu se faire de cette façon pendant la 1ère vague du COVID-19 et avec grand succès et assiduité des participantes.
Chaque professeure va prendre contact avec ses groupes de danse pour organiser cela dans les meilleures conditions avant votre rentrée au visage bien particulier…
Concernant les cours des éveils et initiations (4 à 8 ans environ), vous comprendrez qu’aucun cours visio ne puisse leur être proposé. Toutefois, votre professeure va vous communiquer par mail des fiches d’ateliers avec des quizz pour que votre enfant garde le lien avec la danse sur cette période.
Nous avançons dans le flou comme tout le monde d’ailleurs et pas à pas nous allons franchir les différentes étapes qui vont ponctuer notre saison. Soyez rassurés que nous adapterons sans cesse nos propositions jusqu’au dédommagement si besoin est d’y recourir une seconde fois. Personne ne sera lésé et chaque situation sera examinée pour agir en conséquence et au plus juste.
Stage danse contemporaine et spectacle HOURRA du 21 novembre annulés ! Nous réfléchissons à son report…
Je vous remercie sincèrement de votre écoute, de votre confiance et de votre coopération pour nous permettre de sauver ENSEMBLE le secteur de la culture et des loisirs en très grande difficulté.
Bien associativement, Prenez soin de vous!


Ludmilla SCHNEIDER- Présidente
Ecole danse Meximieux
MCA 5 avenue du Dr Berthier
BP30008 MEXIMIEUX 01800
06 63 51 05 57
Bonjour à tous!
Tout d’abord, bienvenue à nos nouveaux adhérents et un grand merci, chaleureux, aux anciens adhérents qui nous font preuve de grande confiance et de fidélité:)
Aussi, je vous souhaite une excellente reprise dans ce contexte anxiogène persistant et de grosses perturbations à tous niveaux!
CONDITIONS DE RENTRÉE
L’école de danse de Meximieux a le plaisir de vous annoncer sa rentrée prévue à partir du lundi 14 septembre 2020. Un protocole sanitaire a été scrupuleusement pensé au regard des données ministérielles, préfectorales et municipales actualisées.
Bien sûr ce qui est valable aujourd’hui peut évoluer et se durcir d’ici quelques jours… Croyez-bien que par souci de conscience personnelle et de responsabilité de la santé publique et de nos adhérents, je veillerai à vous informer des évolutions et, à prendre les décisions drastiques nécessaires comme cela a été fait depuis le mois de mars aux côtés de toute mon équipe.
Le port du masque n’est pas conseillé durant toute l’activité sportive au risque de suffoquer, d’avoir la tête qui tourne et donc d’avoir un malaise! La fédération de danse préconise, pour un cours de danse, 1 mètre de distance entre les personnes. L’école de danse prévoit 2 mètres de distance dans l’activité et si cela n’est pas réalisable, demandera ponctuellement de mettre le masque pendant le cours de danse. Cf protocole sanitaire joint. Le port du masque reste quant à lui obligatoire dans tout le bâtiment.
Pour la santé de tous, pour que l’école puisse rester un lieu d’épanouissement et de pratique de notre passion, je vous demanderai de bien respecter l’ensemble des données de notre protocole: toute entorse à une règle nous risquera à une fermeture : étape que nous redoutons tous je pense!
PERMANENCES INSCRIPTIONS
Pour ceux et celles qui n’ont pas encore formalisé leur réinscriptions, des permanences d’inscriptions auront lieu du 14 au 25 septembre aux horaires de vos cours à l’école de danse.
LAC DES CYGNES du 17 octobre 2020
Enfin je vous rappelle la programmation du Lac des cygnes par la Compagnie François Mauduit prévu le samedi 17 octobre à 20h30 à l’espace Vaugelas. Un siège sur 2 sera occupé et vous devrez vous y rendre masqués!
Les personnes qui avaient acheté leurs billets, ne vous inquiétez pas ils sont toujours valables et j’ai la liste. Si vous souhaitez acheter encore des places je vous invite à passer sur le site de l’OMCL de Meximieux ou à l’office de tourisme.
PROJETS DE LA SAISON (des circulaires vous seront distribuées pour vous donner les modalités et vous préciser les cours concernés par ces actions)
– 14 et 15 novembre 2020: stage danse contemporaine avec Bruno MIACHON de la Compagnie Hallet Eghayan + représentation sur scène le samedi 21 novembre 2020 à l’espace Vaugelas
– 21 novembre 2020 à l’espace Vaugelas : programmation du spectacle « Hourra! » de la compagnie Hallet Eghayan.
– mercredi avant vacances de Noel: séance ciné/goûter pour les – de 8 ans
– 27 mars 2021 à l’espace Vaugelas: remake Starmania : répétitions du projet dès octobre…
– 3 juillet 2021 à l’espace Vaugelas: gala de danse
Croisons les doigts pour que nous puissions mettre en oeuvre l’ensemble de cette programmation et que le COVID nous laisse enfin en paix!
SOYONS TOUS RESPONSABLES…
Bien associativement
Ludmilla SCHNEIDER- Présidente
Suite à la crise sanitaire qui nécessite un confinement pour une durée indéterminée, l’école de danse de Meximieux a fermé ses portes à ses
320 inscrits depuis le 13 mars 2020.
Cette mesure indispensable pour éviter la propagation du virus covid-19 et de surcharger les hôpitaux de la Région a des conséquences sur le fonctionnement de l’association certes administrée par des bénévoles mais dont les cours sont assurés par 4 salariés en CDI et CDD remplacement congé maternité.
Ces derniers ont dû être mis au chômage partiel dès le 13 mars ne pouvant assurer du télétravail.
Aussi les projets en pâtissent malgré la flexibilité des professeurs et de l’équipe bénévoles afin de réajuster autant que possible le calendrier.
- La programmation du spectacle du » Lac des cygnes » par la compagnie Francois Mauduit, financée par la CCPA et la mairie de Meximieux en collaboration étroite avec l’OMCL, a dû être reportée au samedi 17 octobre 2020 à 20h30. Tous les billets achetés restent valables ou peuvent être remboursés par l’OMCL.
- La master class avec Pascal Lassouarn de la Cie choreOnyx prévue le 16 et 17 mai sera certainement annulée si le confinement devait se prolonger.
- Le gala de danse prévu le 27 juin qui représente le travail d’une saison avec les adhérents est à l’heure actuelle maintenu mais en cas de prolongation du confinement courant mai, pourrait bien être annulé également.
Nous sommes tous affectés et anxieux de l’évolution de cette pandémie dramatique qui gagne du terrain. La santé publique passe avant toute chose.
Aussi afin de ne pas totalement priver nos adhérents de leur loisir/passion et de leur permettre de faire une activité physique lors du confinement sans décrocher totalement du travail amorcé, Flora Vaucher a proposé des tutos de barre à terre et des cours de modern jazz adultes sur youtube, des fiches et des vidéos de cours pour les enfants ont été également envoyées aux familles. Cette façon de se réinventer, avec l’appui des réseaux sociaux, permet d’innover et de garder le lien invisible avec nos adhérents. Nous considérons nos adhérents comme une petite famille dans une micro société.
Cette mise en place des outils a été anticipée en amont du confinement par certains de nos professeurs de danse et je m’en réjouis encore plus aujourd’hui avec l’angoisse et la solitude du confinement.
Je sais que certaines familles utilisent ces outils pour partager ensemble petits et grands ( danseurs et novices) une activité autour de la pratique de la danse, notre passion. Je trouve cela excellent et magique au cœur de cette lourde épreuve que nous vivons tous. La danse, ce langage du corps vient apaiser les esprits et apporter un peu de gaieté en famille. Voilà finalement un 1er combat remporté, autour de l’humain et du relationnel, contre ce coronavirus dévastateur.
Espérons que son éradication prochaine soit définitive.