Eveil et Initiation

Cours d’éveil et Initiation

Éveil 1 (4 ans) & Éveil 2 (5 ans) :

Le cours d’éveil constitue  un enseignement parfaitement adapté à l’enfant, à ses aptitudes physiques, pour un développement harmonieux de son corps. Beaucoup de vie, de dynamisme, de gaité et d’entrain caractérisent  ces cours. Ils sont destinés aux enfants de 4 et 5 ans (Les  mêmes  notions sont  abordées mais  de plus en plus approfondies au fil des niveaux).

Ce  cours très créatif intègre des notions d’expression corporelle, de rythmique et  de psychomotricité.

Sous une forme ludique (jeux, mimes, histoires, improvisations..) les enfants acquièrent le sens du déplacement, de l’espace, du rythme ainsi que la notion de groupe.

Initiation 1 (6 ans) & Initiation 2 (7 ans):

Par un apprentissage de la structure de base de la danse (qui ouvre la voie à toutes les formes de danse), ce cours combine la découverte de l’espace, la musicalité avec une 1ère recherche de l’élégance du mouvement, de l’attitude, de la notion de l’effort, de l’autodiscipline et de la confiance en soi.

A la fin du cursus d’Initiation, l’enfant pourra choisir de se diriger vers la danse classique et/ou la danse moderne (les deux disciplines sont très complémentaires et de plus en plus d’enfants choisissent de suivre les deux).

Voici une liste des notions développées  dans les cours d’éveil et initiation :

  • l’écoute de soi et des autres, des consignes,
  • favoriser la concentration et l’attention,
  • préserver la notion de jeu dans la danse,
  • solliciter la fantaisie et l’imaginaire,
  • motiver l’enfant,
  • faire découvrir les différentes parties du corps,
  • faire prendre conscience du poids et des appuis,
  • développer la coordination, la mémorisation
  • aborder le vocabulaire de la danse,
  • écouter et percevoir différents styles de musique,
  • structurer l’espace ,notion de latéralisation et contraires,
  • apprendre à orienter le corps par rapport à soi-même et aux autres,
  • apprendre à partager l’espace avec les autres, se déplacer  en  formations (quinconce, cercle, diagonales…..),
  • valoriser les échanges.